Evaluez le prix de vente du bien immobilier
La première étape de votre parcours de vente est la fixation du juste prix de votre bien immobilier. En effet, dans un marché où les acheteurs sont très informés, surestimer votre bien risque de vous faire perdre beaucoup de temps et, sans doute, pas mal d'acquéreurs potentiels ! Internet peut déjà vous donner une idée de la valeur de votre logement. Ainsi, certains sites vous fournissent, gratuitement, après avoir renseigné une vingtaine de critères, une fourchette de prix.
Renseignez vous sur les prix des dernières ventes dans votre quartier
Vous pouvez aussi avoir accès à des références de transactions portant sur des biens similaires au vôtre dans le même secteur géographique. Il est toujours préférable d'affiner ces données avec l'estimation, d'un ou plusieurs agents immobiliers locaux. En général, ils se déplacent gratuitement et sans engagement. Mais attention, certains professionnels sont parfois tentés de surévaluer votre bien, espérant ainsi, vous inciter à signer un mandat de vente.
Donnez de la visibilité à votre annonce immobilière
Après avoir évalué votre prix de vente, il faut encore faire connaitre votre bien. Pour cela, commencez toujours par le bouche-à-oreille. Ensuite, ne négligez pas le panneau à vendre ; apposé en façade. En effet, certains acheteurs se promènent dans leur quartier de prédilection pour essayer d'identifier les biens à vendre. Si vous passez par un agent immobilier, il mettra votre annonce en ligne sur différents portails, ce qui lui donnera de la visibilité en ligne.
Misez sur internet pour vendre
Pensez également aux affichettes chez les commerçants de proximité, surtout si vous entretenez de bonnes relations avec eux. La plupart du temps, ils n'hésitent pas à recommander l'appartement ou la maison d'un de leurs clients. Cependant, à l'heure actuelle, le meilleur vecteur reste Internet. En effet, le web est devenu un réflexe dans la quête d'un bien à vendre ou à acheter. Les outils se sont considérablement améliorés ces dernières années et les requêtes très ciblées peuvent faire ressortir du lot votre logement. Soignez les détails de votre annonce immobilière et surtout, mettez des photos !
Organisez les visites immobilières
Vous devez, ensuite, accueillir et faire visiter votre logement à d'éventuels acquéreurs. Il s'agit d'une étape très chronophage avec parfois des rendez-vous manqués ou très mal ciblés. Comptez 30 minutes pour les premières visites. Essayez, autant que possible, de regrouper les visites une même matinée ou un même après-midi mais sans faire de visite groupée. Elles sont très mal perçues par les acquéreurs potentiels et vous pouvez passer à côté de votre acheteur. Répondez franchement à toutes les questions posées, mais ne les anticipez pas. Vous pourriez, sans le vouloir, délivrer une information qui ne plait pas à vos visiteurs. Si un agent immobilier s'occupe de la vente, il fera lui-même les visites. Un gain de temps appréciable qui justifie ses honoraires.
Ne négligez pas les contre-visites
Pour une seconde visite, montrez-vous très disponible et prévoyez un peu plus de temps. N'hésitez pas à laisser les éventuels acquéreurs décider de leur parcours dans le logement. Ça peut être une première manière de s'approprier le bien ! Par ailleurs, pensez à préparer une copie des documents importants pour l'acheteur : diagnostics immobiliers, règlement de copropriété... Contrairement à un professionnel, il est parfois difficile de faire la différence entre l'acheteur potentiel et le simple badaud... Armez-vous de patience pour vendre votre bien immobilier.
Dernier conseil, afin de séduire le plus d'acquéreur possible et pourquoi pas de déclencher le coup de cœur, n'oubliez pas de désencombrer les pièces du logements, de dépersonnaliser et pourquoi pas d'effectuer quelques réparations dans le bien.